Faire progresser les politiques pour soutenir les survivant.e.s de la traite des personnes

Dans un effort continu pour lutter contre la traite des personnes et soutenir ses survivant.e.s, le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes s’engage de manière proactive auprès des gouvernements à travers le pays. Notre objectif est de promouvoir des politiques centrées sur la personne qui donnent la priorité aux besoins et aux défis uniques auxquels sont confrontés les victimes et les survivant.e.s de la traite des personnes.

Pourquoi une politique centrée sur les survivant.e.s est importante

Les victimes et les survivant.e.s de la traite des personnes se heurtent souvent à des obstacles pour accéder aux services sociaux essentiels qui peuvent ne pas être immédiatement apparents aux décideurs politiques. Pour relever efficacement ces défis, nous préconisons l’adoption d’une « optique de traite des personnes » lors de l’élaboration des politiques publiques.

Résultat d’un engagement et d’une collaboration approfondis

Le Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes a soumis une série de recommandations de politique publique aux gouvernements fédéral et provincial pour éclairer l’élaboration des futurs budgets et politiques. Ces mémoires placent les victimes/survivant.e.s de la traite des personnes au premier plan des discussions sur les politiques publiques et sont informés grâce à l’engagement de différentes parties prenantes à travers le pays. Ils proposent des solutions pour prévenir la traite, soutenir les victimes/survivant.e.s, informer les Canadiens et Canadiennes et tenir les acteurs responsables de leurs actes. Les défis politiques sur lesquels nous nous sommes concentrés cette année comprennent :

Logement et itinérance

Une gamme d’options de logement et d’abris sûrs, sécurisés et abordables est essentielle pour perturber la traite des personnes. L’accès au logement est essentiel pour aider à ne pas être vulnérable à la traite, aider les victimes à sortir de leur situation et créer une stabilité pour les survivant.e.s tout au long  leur rétablissement. Pour cette raison, le logement doit être une priorité dans les réponses locales, provinciales et fédérales à la traite des personnes au Canada.

Les dossiers du Centre identifient les lacunes politiques et les solutions dans l’ensemble du système de logement et d’hébergement du Canada.

Trafic de main d’œuvre

La politique canadienne en matière d’immigration et de travail a créé un environnement qui facilite l’exploitation et la traite des travailleur·euses migrants. Cela est particulièrement vrai pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Les dossiers politiques du Centre proposent des recommandations pour améliorer la politique d’immigration et de travail, y compris des changements aux programmes, de nouvelles protections du travail et un accès accru aux soutiens sociaux pour tous les travailleur·euses.

Étudiant.e.s internationaux

La population étudiante internationale a considérablement augmenté au Canada au cours des deux dernières décennies. Cependant, les principales mesures de protection (p. ex. surveillance des programmes, mesures de responsabilisation et services et soutiens aux étudiants) n’ont pas suivi le rythme. En conséquence, les étudiant.e.s internationaux sont devenus plus vulnérables à l’exploitation économique et à la traite des personnes.

La lettre du Centre identifie les lacunes politiques et les solutions proposées liées aux programmes d’éducation internationale et d’immigration destinés aux étudiant.e.s.

Visitez notre site web pour visionner nos recommandations: https://www.canadiancentretoendhumantrafficking.ca/policy-recommendations/

Au Centre canadien pour mettre fin à la traite des personnes, nous restons déterminés à faire progresser les politiques qui responsabilisent les survivant.e.s et, à terme, mettent fin à la traite des personnes au Canada.