Le conditionnement sur les réseaux sociaux à des fins d’exploitation sexuelle

Si vous lisez ceci et que vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime de conditionnement en ligne ou de la traite des personnes, ce n’est ni votre faute ni la leur et vous n’êtes pas seul. Vous pouvez contacter la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1 833 900-1010 ou par tchat. Nous sommes là pour vous.

 

Bien que les plateformes de médias sociaux soient un excellent moyen de rester en contact avec ses amis et sa famille, en particulier durant une pandémie, ces plateformes sont également de plus en plus utilisées par les trafiquants et autres prédateurs sexuels pour attirer et recruter des jeunes en vue de les contraindre à se livrer à des actes ou services sexuels. Dans l’article de blog de cette semaine, Le Centre vous donne un aperçu de certaines des techniques utilisées par les trafiquants sur les médias sociaux.

En raison de la perception de distance et de sécurité, les jeunes sont souvent plus disposés à interagir avec des étrangers en ligne qu’en personne. Cela signifie donc que les médias sociaux peuvent fournir un point d’accès facile à la conversation et aux relations avec les jeunes.

Bien que les jeux en ligne et les plateformes de streaming soient populaires auprès des jeunes, ce sont Facebook®, Instagram®, Snapchat® et TikTok™ qui sont fréquemment utilisés par les trafiquants pour cibler de nouvelles victimes grâce aux fonctionnalités de tchat. L’attrait de ces plateformes pour les trafiquants vient également de la quantité d’informations qu’ils peuvent obtenir en consultant le profil d’une personne. Comme ces plateformes comprennent souvent des profils et des historiques de publications (en particulier pour les comptes publics), les trafiquants peuvent utiliser ces informations pour établir un lien avec un jeune lors du contact initial et aider à orienter la conversation. Par exemple, les publications d’un jeune parlant d’un conflit (qu’il s’agisse d’une rupture romantique récente, d’un conflit avec la famille ou un ami proche) ou les publications montrant un mineur assistant à des fêtes ou publiant un contenu de nature sexuelle, sont facilement repérables et ciblées par les trafiquants.

Un trafiquant peut donner l’impression de chercher l’amitié et peut envoyer un message à plusieurs personnes à la fois après avoir créé un faux profil. S’ils parviennent à établir un quelconque type de contact ou de connexion, les trafiquants bombardent alors la victime de messages et d’attention, tout en utilisant les informations qu’ils ont recueillies à partir de leur profil pour l’attirer dans cette nouvelle relation et lui donner un faux sentiment de sécurité. Le trafiquant peut également essayer de découvrir où se trouve l’enfant ou le jeune au sein du foyer familial pour s’assurer que leur(s) conversation(s) reste(nt) secrète(s).

Une fois la confiance et le lien établis, le trafiquant peut alors commencer à changer la nature de la conversation et celle-ci peut devenir de nature plus sexuelle. Les trafiquants qui se font passer pour des amis ou des amoureux potentiels peuvent demander à l’enfant des photos à caractère sexuel ou de participer à des actes sexuellement explicites via des diffusions en direct. Une fois que le jeune a envoyé ce contenu, le trafiquant capture souvent la vidéo ou utilise les images pour faire du chantage ou extorquer le jeune pour qu’il se livre à d’autres actes sexuels ou à l’exploitation sexuelle à des fins commerciales. Des sentiments de peur, de colère et de désespoir peuvent pousser le jeune à accepter la demande, y compris des actes sexuels avec/pour d’autres personnes.

Si vous vous trouvez dans cette situation, veuillez noter qu’il existe des organisations à but non lucratif et des professionnels des organismes d’application de la loi qui se consacrent au soutien des victimes de ce type de délit et qui veillent à ce que les fournisseurs d’accès à Internet fassent preuve de toute la diligence requise pour retirer les images signalées d’Internet.

*L’internet fait partie intégrante de la société moderne et offre aux enfants de remarquables possibilités d’apprendre, d’explorer et de communiquer. Parcourir le monde complexe des médias sociaux peut s’avérer difficile et n’est pas sans risque. Quel que soit leur âge, les utilisateurs de médias sociaux et les joueurs en ligne devraient être conscients des risques en termes de sécurité et de confidentialité associés à l’utilisation des différentes plateformes.