Conseils de soins personnels pour les personnes surmontant un traumatisme

De nombreuses personnes que Le Centre aide grâce à la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes ont vécu un traumatisme et travaillent fort pour en surmonter les conséquences. Bien que l’accès aux services professionnels soit important pour quelqu’un essayant de gérer son traumatisme, nous savons que tout le monde n’a pas accès à ces services en tout temps. Cet article de blog a pour but de tenter de répondre à vos questions sur le traumatisme, tout en donnant des conseils et des ressources pour pratiquer des soins personnels à domicile ou pour vous aider à soutenir quelqu’un surmontant un traumatisme.

 

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

« Traumatisme » est un terme utilisé pour décrire la réponse psychologique, émotionnelle à un événement ou une expérience ressentie comme profondément éprouvant ou troublant et qui peut entraver la capacité d’une personne de se sentir en sécurité.

Chaque personne vit un traumatisme différemment. Ce traumatisme peut, par exemple, être ressenti quotidiennement et les activités routinières peuvent tout à coup sembler plus difficiles ; à d’autres moments, les conséquences du traumatisme peuvent surgir d’un seul coup sans prévenir. Le sentiment de perte du sens d’identité, de se sentir en danger, d’être anxieux ou d’avoir peur, un manque de contrôle de ses émotions et de ses actions, une perte du sommeil ou le besoin de dormir plus sont tous des indicateurs courants d’un traumatisme.

 

Conseils de soins personnels lorsqu’on surmonte un traumatisme

Comprendre comment gérer les effets d’un traumatisme peut minimiser le pouvoir qu’il peut avoir dans votre vie. Il est souvent utile d’intégrer les soins personnels dans votre routine, mais cela ne remplace pas le soutien d’un professionnel. Chaque fois que cela est possible, il est important de prendre contact avec des professionnels des services médicaux et sociaux pour obtenir de l’appui.

Si vous souhaitez pratiquer les soins personnels à domicile, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  1. Essayez d’utiliser des méthodes de respiration contrôlée et de relaxation (cliquez ici pour des techniques utiles en français ou ici en anglais)
  2. Concentrez-vous sur le fait d’être présent au moment dans lequel vous vous trouvez. Les yeux ouverts, examinez ce qui vous entoure que vous pouvez entendre, toucher, voir, sentir et goûter. Envisagez de nommer ces sentiments à haute voix ou de les écrire. Cette technique est également connue sous le nom « d’ancrage » et est particulièrement utile lorsqu’une personne ressent un immense sentiment d’émotions.
  3. Lorsque vous vous sentez particulièrement bien, pensez à faire une liste de choses et d’activités qui vous rendent heureux/se. Lorsque vous vivez une journée ou un moment difficile, il peut être utile de vous référer à cette liste. Vous pourriez aussi envisager de faire chaque jour une chose de cette liste.
  4. Prenez soin de votre corps physiquement. Faites de l’exercice régulièrement et essayez de manger sainement. Envisagez de commencer petit à petit avec une marche de 15 minutes à l’extérieur, deux fois par jour.
  5. Restez en contact avec vos amis et votre famille en qui vous avez confiance. Les réseaux de soutien sont importants.

Nous espérons que vous trouverez ces suggestions utiles, mais cependant, en aucun cas, nous attendons de vous ou nous vous encourageons à essayer et de faire toutes ces choses tout de suite. Plutôt, nous vous conseillons d’y aller étape par étape et de commencer avec les idées qui vous semblent les plus faciles à faire. N’oubliez pas : personne ne vous connaît et connaît votre situation mieux que vous.

 

Aider quelqu’un à faire face à un traumatisme

La présence de réseaux sociaux et familiaux de soutien est liée à de meilleurs résultats chez les personnes se remettant d’un traumatisme. Il peut être effrayant de voir un de vos proches ayant vécu un traumatisme en subir les effets et il peut également être difficile de savoir comment s’occuper au mieux de cet ami, parent, enfant ou partenaire tout en s’occupant de soi-même. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  1. L’individu qui vous est cher vous racontera son histoire lorsqu’il/elle sera prête et qu’il/elle se sentira en sécurité pour le faire. Entre-temps, n’hésitez pas à lui rappeler que vous vous souciez de lui/d’elle et que vous êtes là pour lui/elle chaque fois qu’il/elle a besoin de vous. Lorsqu’il/elle raconte son histoire ou une partie de son histoire, il est important de l’écouter, de ne pas le/la juger ou le/la blâmer et de continuer à lui rappeler que vous vous souciez de lui/d’elle.
  2. Demandez à votre proche comment vous pouvez lui être utile.
  3. Soyez patient et reconnaissez que les expériences traumatiques ne sont pas linéaires ; les individus peuvent avoir de bons jours et des jours exceptionnellement difficiles. Envisagez de vous référer aux éléments de soins personnels énumérés dans la section précédente et proposez de faire une activité à leurs côtés.
  4. Trouvez une ligne d’assistance téléphonique ou une agence de soutien qui peut fournir à votre proche un soutien émotionnel et d’autres services professionnels.
  5. Trouvez votre propre système de soutien et envisagez de mettre également en pratique les conseils de soins personnels énumérés dans la section précédente. Les expériences spécifiques des victimes et des survivants de la traite des personnes (et d’autres personnes ayant subi des violences) peuvent être très difficiles à entendre et à comprendre, en particulier lorsque vous vous souciez profondément de la personne affectée.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez subissez un traumatisme lié à la traite des personnes, vous pouvez toujours appeler la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes au 1 833 900-1010 pour obtenir des ressources et des services.

 

Ressources additionnelles

Les applications et sites internet suivants pourraient vous aider à pratiquer les soins personnels à domicile à l’aide de votre téléphone intelligent. Comme chaque personne est différente, il est normal que certaines ressources plaisent plus à certaines qu’à d’autres. Par conséquent, si une ressource ne vous convient pas, n’abandonnez pas et essayez la suivante sur la liste !

Veuillez noter que l’accès à certains contenus des applications nécessite un abonnement payant. Ces applications peuvent être téléchargées sur l’App Store d’iTunes ou sur la boutique Google Play, et sont compatibles avec la plupart des appareils mobiles iOS et Android. Si vous avez un téléphone intelligent ou une tablette qui ne prend pas en charge l’un de ces magasins d’applications, vous pouvez toujours tenter d’accéder à la bibliothèque complète de contenus par le biais de votre navigateur mobile.

 

1. Apps

Application développée par l’ACC et adaptée de l’application américaine PTSD Coach. Cette application permet de comprendre et gérer les symptômes liés à un traumatisme afin d’aider à l’auto-assistance, en plus de fournir des ressources fiables.

 

Application d’aide pour les personnes souffrant de stress post-traumatique. Cette application fournit également des informations ainsi que de la prévention sur l’état de stress post-traumatique.

 

Application conçue pour aider à réduire l’anxiété, l’agitation et à mieux dormir. Cette application fournit gratuitement des conseils de méditation guidées, de respiration et de pleine conscience pour favoriser la relaxation, réduire le stress et améliorer la concentration.

 

2. Liens

Sources